1 – La camomille
La camomille est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles, généralement comme « anti-inflammatoire, antioxydant et astringent doux ».
En raison de ces propriétés, la camomille est un excellent choix pour réduire l’apparence des imperfections. Cette dernière peut réduire la prolifération bactérienne, aider à prévenir la croissance des imperfections et réduire l’inflammation, contribuant ainsi à améliorer l’aspect général de l’épiderme, particulièrement en cas de peaux sensibles.
Pssit ! La camomille certifiée ECO-CERT est poussée dans les champs de Pranasens et c’est cette dernière qui est utilisée dans la gamme Orée Phytocosmétique ainsi qu’en eau florale.
Rappel des bienfaits
1) Anti-inflammatoire puissant, idéal pour les peaux sensibles et à tendance acnéique ayant une inflammation.
2) Anti-fongique, antibactérien, antiseptique, antioxydant.
3) Excellentes capacités de guérison des plaies cutanées mineures en raison de leurs propriétés désinfectantes.
4) Aide à combattre et à bloquer les irritants en éliminant les radicaux libres qui endommagent la peau et accélèrent le processus de vieillissement.
5) Les antioxydants riches aident à réduire l’inflammation d’acné, les éruptions cutanées et les cicatrices mineures
2 – La lavande vraie
L’huile essentielle de lavande, en plus d’être apaisante pour votre esprit, elle offre les mêmes avantages pour votre peau. Utilisez de l’huile essentielle de lavande ou son eau florale afin de réduire les rougeurs, les taches ou encore, les cicatrices d’acné. Les propriétés anti-inflammatoires de la lavande en font un agent idéal pour apaiser et guérir les peaux irritées ou rougies par le soleil, les piqûres d’insectes ou les bactéries.
La lavande «Munstead» est une variété dite naine aux jolies grappes de fleurs bleues-violets et au feuillage vert. Elle atteint une hauteur variant de 40 à 60 cm. C’est au mois de juillet que les parfums de lavande exhalent les environs de la distillerie de Pranasens où est extraite l’huile essentielle et l’eau florale nécessaire à l’industrie de l’aromathérapie et la cosmétique.
Rappel des bienfaits
1) Cicatrisante
2) Calmante
3) Rafraîchissante
4) Astringente / Purifiante
3 – La centaurée bleuet
La centaurée, aussi appelée centaurée bleuet, est une plante mellifère, annuelle, mesurant environ 80 à 100 cm de hauteur. Les fleurs de couleur bleues sont des grands capitules solitaires.
Les constituants (polyines, anthocyanosides) présents dans la fleur à été utilisée comme remède populaire pour son action anti-inflammatoire dans le traitement des conjonctivites (d’où son surnom casse-lunettes). Pour sa douceur et ses propriétés apaisantes, la centaurée bleuet trouve sa place naturellement dans les soins de beauté pour la peau et les cheveux.
Rappel des bienfaits
1) Tonifiante
2) Calmante
3) Décongestionnante
4) Astringente
4 – La rose
Capable d’aider la plupart des types de peau, l’eau florale de rose est une belle addition à votre régime de soins de la peau. Les peaux sèches et matures peuvent certainement bénéficier de cet ingrédient.
C’est une eau florale très hydratante et efficace, chargée en antioxydants et en acides gras essentiels qui contribuent tous à atténuer les signes du vieillissement et de l’irritation cutanée.
Tout en encourageant la production de collagène, révélant une peau repulpée et une réduction des ridules, tout en apaisant et en équilibrant les irritations de la peau. Une concentration élevée et une vaste gamme d’antioxydants, de vitamines et de minéraux aideront vos cellules à fonctionner à leur plus haut niveau.